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Cette partie présente les recommandations du groupe de travail et précise celles qui sont déjà en cours de concrétisation dans le cadre de la conception - à l’issue de la phase de concertation pour la stratégie - d’une plateforme en ligne à la disposition des collectivités et acteurs locaux.

Satisfaire aux exigences préalables de l’inclusion numérique

Garantir la possibilité de pouvoir disposer d’un accompagnement humain pour toutes les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas faire leurs démarches en ligne

Faire alliance pour détecter les publics

Un tableau listant les différents acteurs intervenant auprès des publics permettra à chaque territoire de les identifier et d’organiser une coordination pour mettre en place une stratégie locale d’inclusion numérique.

La plateforme en ligne propose un accompagnement « pas à pas » pour élaborer une stratégie locale d’inclusion numérique.

Les stratégies locales d’inclusion numérique déjà mises en place par les collectivités seront documentées et valorisées sur la plateforme en ligne pour permettre un partage efficace de bonnes pratiques.

La mise à disposition des sites “miroirs” des démarches numériques ainsi que leurs mises à jour. A l’image de ce que la DGFIP a déjà réalisé avec la mission Société Numérique pour les médiateurs et aidants numériques : https://impots.societenumerique.gouv.fr/ Ces sites permettent d’accompagner les usagers dans la prise en main des démarches administratives en ligne sans manipuler de vraies données et en sécurisant l’apprentissage.

La mobilisation et la formation des agents en contact avec le public notamment dans le cadre de la formation continue :

pour qu’ils soient en capacité de faire un premier diagnostic des publics qu’ils accueillent

pour qu’ils les orientent vers des lieux de médiation numérique.

Créer les conditions d’un bon accompagnement des publics les plus éloignés

Le guide de sensibilisation sera livré dans le cadre de la stratégie nationale (sur la plateforme en ligne) et mis à disposition des opérateurs de service public, de l’ensemble des agents accueillant du public (CNAF, CNAM, Pole Emploi, Travailleurs sociaux, MSA, etc.)

Des outils de diagnostic seront recensés sur la plateforme pour mutualiser les démarches de qualification des compétences de publics.

Un kit « d’intervention rapide » sera proposé et enrichi progressivement (éléments de posture et d’accueil de l’accompagnant, éléments juridiques à prendre en compte, maquettes des sites des opérateurs de service public permettant à l’aidant de simuler les démarches en ligne sans entrer les données confidentielles de la personne accompagnée, etc.).