Rapport - SNNI logo Rapport - SNNI

Nous sommes dans un moment charnière où la dématérialisation de nombreux services notamment publics et la diffusion rapide des technologies (data, intelligence artificielle, etc.) exigent de construire dans chaque territoire des solutions pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie et de maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin. Construire ces solutions suppose d’abord de prendre conscience de l’importance que revêt l’inclusion numérique* mais aussi de s’inscrire en cohérence avec des dispositifs existants (les espaces publics numériques, les Maisons de Service au Public, etc.). C’est en identifiant et en capitalisant sur ce qui se fait déjà en matière d’inclusion numérique que pourront être proposées des recommandations et de nouvelles actions ambitieuses et pertinentes.

Nous partageons 4 convictions.

Au service des usagers

Agir pour un numérique inclusif exige d’adopter une posture pragmatique, pour proposer des solutions opérationnelles au quotidien. Ainsi, elles devront être orientées dans un premier temps vers les usagers les plus en difficulté avec le numérique, qui expriment par exemple un besoin immédiat d’ accès à leurs droits et, plus largement, aux services publics. La médiation numérique n’est alors qu’un moyen, non une fin en soi.

Adopter une démarche résolument collective

Agir pour un numérique inclusif suppose de fédérer et d’unir toutes les parties prenantes (Etat dont acteurs déconcentrés, opérateurs de services publics, collectivités, acteurs de l’action sociale, de la solidarité, de proximité et de l’insertion, professionnels de l’accompagnement numérique dont espaces publics numériques, bibliothèques et médiathèques, tiers-lieux, acteurs économiques, fondations) dans une action commune.

Donner un cadre commun

Agir pour un numérique inclusif nécessite d’apporter une réponse coordonnée et mutualisée pour mieux accompagner les usagers et leurs besoins croissants tout en garantissant l’égalité des territoires.

Consolider et faire émerger

Agir pour un numérique inclusif requiert d’intervenir auprès des parties prenantes dans une double dynamique :

  1. à la fois pour consolider et donner un nouvel élan à la filière de la médiation numérique, acteur essentiel d’une nouvelle dynamique sociale et territoriale ;

  2. et également pour faire émerger de nouvelles capacités, en termes d’accueil, de ressources et de coopérations.